Surisolation d'un système d’ITE existant.
La sur-isolation est une solution consistant à installer un système d’ITE neuf par-dessus un système ancien sans le démonter.
Toute préconisation de sur-isolation par un système SOLTHERM fait l’objet d’un accompagnement technique avec des conseils techniques professionnels pour le diagnostic et la préparation du support.
Toute exécution des travaux d’installation doit être précédée de l’élaboration d’une préconisation technique, lui-même créé sur la base d’une évaluation technique du système existant et de l’état technique du mur. Toute réparation de rénovation – mis à part le lavage, la peinture et l’imprégnation des revêtement de finition existants – nécessite une évaluation des performances du polystyrène et de l’adhérence de l’enduit de finition.
La sur-isolation est possible lorsque les conditions suivantes sont remplies :
– le support mural a une capacité portante suffisante,
– l’état de la structure du mur (en particulier si la structure du bâtiment est constituée de panneaux préfabriqués) garantit un transfert de charge sûr,
– l’isolation existante est correctement fixée au support,
– toutes les couches de l’isolation existante sont parfaitement adhérentes,
– tous les solins, appuis de fenêtre et installations extérieures peuvent être remplacés ou modifiés.
Avant de poser l’isolant, la surface doit être soigneusement inspectée et nettoyée de toute saleté, poussière, de la croissance cryptogamique, de graisses et de bitume. L’ensemble des produits pour le nettoyage des façades se dénomme SOLTHERM Complex.
Toute couche présentant une mauvaise adhérence doit être retirée et toute la surface doit être soigneusement dépoussiérée.
Pour calfeutrer les inégalités il est conseillé d’appliquer un mortier adhésif SOLTHERM.
Ne pas oublier d’effectuer un test d’adhérence. Si celui-ci s’avère négatif, il sera nécessaire de traiter la façade selon les instructions fournies.
Le calage du système d’ITE s’effectue par l’application du mortier colle en plein ou par boudins et plots périphériques. Les panneaux isolants sont obligatoirement fixés mécaniquement par des chevilles. Leur longueur doit prendre la somme de toutes les couches (épaisseurs du nouveau et de l’ancien système) et s’ancrer dans la structure porteuse à une profondeur définie par la nature du support et d’autres contraintes déterminées par le service technique. Le nombre de fixations est déterminé par la nature du support et les contraintes au vent.
Afin d’accroître la résistance à la succion au vent du système, il convient d’utiliser SOLTHERM KWM.
Cette solution est décrite en section SOLUTIONS TECHNIQUES.
La couche de base et le revêtement de finition sont réalisés de manière standard.