Inspection et préparation des surfaces des murs

Avant de commencer à isoler les murs extérieurs, vérifiez soigneusement la surface et évaluez l’état technique du substrat mural. Le substrat doit être stable, porteur, sec, propre et exempt d’éléments réducteurs d’adhérence, tels que la poussière, la graisse, le bitume, etc. ainsi qu’exempt d’agents chimiques et biologiques agressifs.

Évaluation de la capacité portante du substrat et de l’adhérence du mortier colle

Avant de procéder à l’installation des panneaux d’isolation thermique, il est toujours recommandé d’effectuer un test de la capacité portante du substrat et de l’adhérence du mortier. Il est recommandé d’effectuer un tel test, en utilisant un dispositif spécial de type pull-off. Il s’agit de déterminer d’une façon précise des forces destructrices. S’il n’est pas possible d’effectuer une évaluation exacte, il est possible d’effectuer le test en utilisant les cubes en polystyrène appropriés, collés au mur (au substrat), ce qui constitue une sorte d’évaluation estimative. Le test consiste à coller à l’aide du mortier colle, qui sera utilisé pour coller le polystyrène, dans des endroits représentatifs de toute la façade, des cubes en polystyrène de dimensions 10×10 cm et d’épaisseur de 5 cm et dont la résistance à la déchirure perpendiculaire s’élève à 100 kPa (TR 100). Ensuite, 48h après le collage on les détache manuellement.

Le détachement doit être effectué en agissant avec une force perpendiculaire, en excluant les forces de torsion ou celles de cisaillement.  La capacité portante du substrat est suffisante lorsque le déchirement se produit dans la structure du polystyrène. Sinon, le substrat doit être correctement préparé, par exemple par le ponçage, l’élimination des couches fragilisées, l’application de l’apprêt et la réalisation d’un nouveau teste d’adhérence. Des exemples d’une préparation adéquate du substrat sont inclus dans le tableau ci-dessous.

Fig. 1. Test d’adhérence des mortiers colles sur le substrat – le détachement des cubes en polystyrène

Fig. 2. Test d’adhérence des mortiers colles sur le substrat – le détachement des cubes en polystyrène

Fig. 3. Test d’adhérence des mortiers colles sur le substrat – le détachement des cubes en polystyrène

ATTENTION ! :

  • Avant de coller les panneaux en polystyrène, il convient d’évaluer la géométrie du substrat, c’est-à-dire, sa planéité et sa déviation par rapport à la verticale ou à l’horizontale. Les inégalités et les courbures importantes non seulement aggravent l’effet visuel des travaux, mais elles réduisent également la résistance mécanique et la durabilité du système d’isolation.
  • Des tests d’adhérence de la colle au substrat effectués avec le polystyrène expansé, dont la résistance au déchirement est inférieure à 100 kPa, peuvent conduire à une évaluation incorrecte de la qualité du substrat et de l’adhérence de la colle car il s’agit d’une évaluation estimative qui ne donne pas de résultats exacts.
  • Les inégalités jusqu’à 5 mm peuvent être nivelées avec du mortier destiné à la couche de renfort. De plus grandes inégalités, cavités et courbures de la surface du substrat (du mur) peuvent être nivelées avec le mortier SOLTHERM LRC ou en modifiant l’épaisseur de l’isolation thermique – on choisit toujours l’option plus grande que celle prévue dans le projet.
  • On ne peut pas oublier qu’une mauvaise évaluation de la capacité portante du substrat et de l’adhérence du mortier colle ou une préparation inadéquate du substrat peuvent causer de sérieux dommages de l’isolation, y compris son détachement.
TYPE DE SUBSTRAT
ÉTAT DE SUBSTRAT
PRÉPARATION
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Substrats, entre autres,

en briques, en briques creuses en céramique, en  blocs de béton, en béton cellulaire ou en blocs de silicate

 

 

 

 

 

 

Substrats en béton ou en béton armé

 

 

 

 

Enduits de ciment ou de ciment-chaux

poussière Nettoyer avec une brosse ou à l’aide de l’air comprimé, ou laver avec de l’eau sous pression et laisser sécher ou

nettoyer avec une brosse ou à l’aide de l’air comprimé, appliquer une couche de préparation adéquate SOLTHERM. Dans le cas des substrats lisses et peu absorbants, utilisez le produit SOLTHERM CS et dans le cas des substrats rugueux et absorbants utilisez SOLTHERM SP.

inégalités et lacunes Remplir ou niveler avec le mortier BOLIX approprié en fonction de l’étendue des irrégularités. Sur le béton/béton armé, utiliser le mortier de reprofilage BOLIX WB avec le produit de liaison BOLIX SCS, en respectant des délais appropriés.
efflorescence de sel Nettoyer à sec avec une brosse ou laver avec le produit SOLTHERM EFR.
 éléments qui se détachent, ne sont pas porteurs Éliminer, dépoussiérer, amorcer avec un produit BOLIX/SOLTHERM approprié, remplir les cavités avec du mortier de nivellement SOLTHERM LRC ou  un mortier de reprofilage du béton/béton armé BOLIX WB avec le produit de scellement BOLIX SCS, en respectant des délais appropriés.
saleté, suie, graisse Enlever si possible mécaniquement, puis laver à l’eau sous pression avec l’ajout de SOLTHERM ATC, laisser sécher.
lait de ciment Poncer ou nettoyer en brossant et épousseter à l’aide de l’air comprimé, ou bien laver avec de l’eau sous pression et laisser sécher ou

Nettoyer avec une brosse métallique, épousseter à l’aide de l’air comprimé  et appliquer une couche de préparation SOLTHERM CS.

restes de substances antiadhésives de coffrage Laver à l’eau sous pression avec l’ajout de SOLTHERM ATC ou des produits de nettoyage spéciaux, rincer à l’eau propre, laisser sécher ou

Nettoyer avec une brosse métallique, épousseter à l’aide de l’air comprimé et appliquer une couche de préparation SOLTHERM CS.

contamination microbienne, à savoir : algues, mousses, lichens Prélaver et ensuite appliquer une solution aqueuse d’un produit qui élimine la contamination microbienne, par exemple GLO Coplex, laisser agir pendant au moins 12 heures, puis rincer à l’eau propre sous pression à l’aide d’un nettoyeur haute pression et laisser sécher.
surfaces d’éléments muraux préfabriqués avec un revêtement, p. ex.: la mosaïque en verre Évaluer la cohérence de la couche de facture avec le substrat par la méthode « pull off ». La résistance au détachement doit s’élever à au moins 0,08 MPa. Nettoyer la surface, ensuite apprêter avec le primaire SOLTHERM CS.

Effectuer des tests d’adhérence. Si la résistance est trop faible, le revêtement doit être éliminé.

enduit qui sonne creux et se décolle Éliminer, nettoyer et dépoussiérer ou laver, appliquer une couche de préparation et combler les lacunes avec du mortier SOLTHERM LRC, en respectant des délais appropriés.
substrats lisses et non absorbants, p. ex.: béton / béton armé Rendre rigoureux mécaniquement, nettoyer et dépoussiérer ou apprêter avec le primaire SOLTHERM CS.

Tableau 1. Comment préparer un substrat en brique, en enduit ou en béton en fonction de son état*

TYPE DE SUBSTRAT
ÉTAT DE SUBSTRAT
PRÉPARATION
 

 

 

 

 

 

 

Revêtements en peinture minérale

 

ou de dispersion

poussière, farinage Nettoyer avec une brosse douce, de l’air comprimé, ou laver avec de l’eau sous pression et laisser sécher. Appliquer une couche de préparation SOLTHERM CS sur le substrat.
saleté, suie, graisse Laver avec de l’eau sous pression en ajoutant des agents nettoyants, p. ex.:  SOLTHERM ATC, ou éliminer mécaniquement (p. ex.:  avec une brosse dure), rincer à l’eau propre et laisser sécher.
taches grasses, détachements Enlever avec une brosse, un grattoir, laver éventuellement avec de l’eau sous pression et laisser sécher.

 

revêtements compactes et dures qui adhérent bien au substrat Laver avec de l’eau avec l’ajout de SOLTHERM ATC ou de produits de nettoyage spéciaux, rincer à l’eau propre et laisser sécher. Appliquer une couche de préparation SOLTHERM CS sur les substrats lisses et non absorbants.

Tableau 2. Comment préparer un substrat recouvert de peinture*

Vérification du substrat – méthodes simples

Test de résistance à l’abrasion Avec la main ouverte ou à l’aide d’un tissu noir et dur, évaluez le degré de formation de poussière, de ponçage ou d’efflorescence résiduelle sur le substrat.
Teste de résistance de dureté à la rayure

 

À l’aide du système d’incisions ou en utilisant un stylet dur et pointu, évaluez le contenu et la capacité portante du substrat et le degré d’adhésion des revêtements existants.
Test de mouillage Utilisez un pinceau, une brosse ou un pulvérisateur pour déterminer le degré d’absorption du substrat.
Teste d’alignement et d’aplanissement du substrat

 

En utilisant le tasseau (généralement de 2 m), le fil à plomb et le niveau à bulle, mesurez les déviations du mur par rapport à la verticale et comparez les résultats obtenus avec les exigences des normes correspondantes (qui concernent p. ex.:  les structures en maçonnerie, les enduits externes).

*TABLEAUX SUR LA BASE DES INSTRUCTIONS DE L’ASSOCIATION POUR LE SYSTÈME D’ISOLATION (SSO)