Une nouvelle version de notre déclaration environnementale de produit de type III (DE) sous la marque SOLTHERM est publiée.
Elle concerne les systèmes d’ITE basés sur des panneaux de laine de roche (systèmes inclus dans nos évaluations techniques européennes sur les panneaux en laine de roche).
Outre les produits standards tels que les produits de collage, les produits de base, les apprêts, les revêtements de finition et les peintures extérieures, la DE couvre également les systèmes comprenant les couches de finition suivantes :
Revêtements de finition de la Collection Design :
SOLTHERM BQB + SOLTHERM BQS briquettes organiques flexibles
Carreaux de céramique naturelle et plaquettes de clinker – Système sous ETA SOLTHERM Deco W BriQ.
SOLTHERM PDQ MW (couche de base blanche BC-P Quick) – appliqué sur les marchés français et irlandais.
Dans l’ACV (analyse du cycle de vie) de la DE, des paragraphes spécifiques inclus l’application de briquettes de parement en terre cuite EN 771 et l’application de l’ITE non seulement sur des parois en maçonnerie et béton mais également sur des bâtiments à ossature métallique et des bâtiments à ossature en bois, en tenant compte des spécificités des bâtiments du marché britannique.
Notre DE ci-jointe est valable jusqu’au 25/02/2026 et, chez SOLTHERM, elle couvre le cycle de vie du produit : de l’extraction des matières premières, en passant par le processus de fabrication, jusqu’au transport vers l’usine de fabrication (voir ci-dessous l’image ci-jointe montrant les étapes du cycle de vie des produits de construction).
Quelques mots sur : Déclaration environnementale de produit (DE) :
Une déclaration environnementale de produit (DE) est un format de communication harmonisé au niveau international qui décrit l’empreinte environnementale d’un produit tout au long de son cycle de vie. Les DE sont élaborées après une évaluation du cycle de vie (ACV) conforme aux règles applicables aux catégories de produits (PCR). Les PCRS sont gérés par les opérateurs du programme DE afin de garantir la conformité d’une DE à la norme ISO 14025.
Les déclarations DE sont vérifiées par une tierce partie indépendante possédant les compétences et les connaissances requises. Les déclarations vérifiées de manière indépendante fournissent des informations sur l’impact environnemental d’un produit conformément aux normes internationales et avec objectivité, comparabilité et fiabilité.
Quels sont les avantages d’une DE ?
La réalisation d’une DE est volontaire, mais elle témoigne de l’engagement d’un fabricant à mesurer et à réduire l’impact environnemental d’un produit et d’une approche responsable et moderne du concept de construction durable. Les clients conscients du problème de l’empreinte carbone mondiale optent souvent pour des systèmes faisant l’objet d’une DE leur facilitant le choix du bon produit en comparant les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie. Pour les fabricants, l’estimation des émissions leur permet de se comparer à la concurrence, ce qui peut stimuler le développement positif de la fabrication en identifiant où et comment réduire l’impact sur l’environnement.
Les DE sont volontaires, mais de plus en plus d’entités comprennent et perçoivent les avantages commerciaux et environnementaux de leur utilisation. Les principaux avantages sont les suivants :
– différenciation du marché : en différenciant un produit de ses concurrents, la DE permet, dans le secteur de la construction, de comparer l’impact de différents matériaux et produits afin de choisir l’option la plus durable,
– réglementations et exigences légales : toutes les autorités chargées des marchés publics dans l’UE et l’EEE sont tenues d’utiliser les DE pour évaluer l’empreinte environnementale des produits,
– les crédits et la certification : Les DE permettent d’obtenir des points supplémentaires dans les systèmes de certification multicritères tels que LEED, BREEAM, DGNB, etc.