SIL-RN | PRODUIT DISPONIBLE SUR DEMANDE

SIL-RN

Description du produit
Produit disponible sur demande.

Notre peinture élastique épaisse est conçue pour recouvrir des revêtements de finition de type RPE présentant du faïençage jusqu’à 300 μ de large. La peinture possède des propriétés uniques de durcissement en surface, sous l’influence des rayons UV, en comparaison avec des peintures standards dont la surface reste élastique. La peinture peut être appliqué sur différents substrats : enduits en couche mince (y compris sur les systèmes d’isolation thermique sur panneaux de PSE), enduits au ciment, enduits au ciment-chaux ou panneaux de fibro-ciment, ainsi que sur des revêtements de peinture présentant une bonne adhérence aux substrats susmentionnés.

SOLTHERM SIL-RN est un revêtement de peinture qui se distingue par son extraordinaire hydrophobie. Cela garantit un faible mouillage du revêtement de peinture prolongeant considérablement sa durabilité. Comme tous les revêtements de peinture SOLTHERM, SIL-RN est également doté d’un système de blocage des ions calcium. Cela protège le produit contre la formation d’efflorescences salines inesthétiques. La peinture SOLTHERM SIL-RN est disponible dans de nombreuses teintes. Grâce à sa forte teneur en pigments, la teinte reste stable à l’endroit du faïençage.

Les peintures SOLTHERM sont durables et flexibles à très basse température.

Grâce à la perméabilité à la vapeur du produit, les murs sont protégés de l’humidité.

La peinture SIL-RN garantit la longévité de toute façade et enduit de finition !


SURISOLATION D'UN SYSTÈME D’ITE EXISTANT

Surisolation d'un système d’ITE existant.

La sur-isolation est une solution consistant à installer un système d’ITE neuf par-dessus un système ancien sans le démonter.

Toute préconisation de sur-isolation par un système SOLTHERM fait l’objet d’un accompagnement technique avec des conseils techniques professionnels pour le diagnostic et la préparation du support.

Toute exécution des travaux d’installation doit être précédée de l’élaboration d’une préconisation technique, lui-même créé sur la base d’une évaluation technique du système existant et de l’état technique du mur. Toute réparation de rénovation – mis à part le lavage, la peinture et l’imprégnation des revêtement de finition existants – nécessite une évaluation des performances du polystyrène et de l’adhérence de l’enduit de finition.

La sur-isolation est possible lorsque les conditions suivantes sont remplies :
– le support mural a une capacité portante suffisante,
– l’état de la structure du mur (en particulier si la structure du bâtiment est constituée de panneaux préfabriqués) garantit un transfert de charge sûr,
– l’isolation existante est correctement fixée au support,
– toutes les couches de l’isolation existante sont parfaitement adhérentes,
– tous les solins, appuis de fenêtre et installations extérieures peuvent être remplacés ou modifiés.

Avant de poser l’isolant, la surface doit être soigneusement inspectée et nettoyée de toute saleté, poussière, de la croissance cryptogamique, de graisses et de bitume. L’ensemble des produits pour le nettoyage des façades se dénomme SOLTHERM Complex.

Toute couche présentant une mauvaise adhérence doit être retirée et toute la surface doit être soigneusement dépoussiérée.

Pour calfeutrer les inégalités il est conseillé d’appliquer un mortier adhésif SOLTHERM.

Ne pas oublier d’effectuer un test d’adhérence. Si celui-ci s’avère négatif, il sera nécessaire de traiter la façade selon les instructions fournies.

Le calage du système d’ITE s’effectue par l’application du mortier colle en plein ou par boudins et plots périphériques. Les panneaux isolants sont obligatoirement fixés mécaniquement par des chevilles. Leur longueur doit prendre la somme de toutes les couches (épaisseurs du nouveau et de l’ancien système) et s’ancrer dans la structure porteuse à une profondeur définie par la nature du support et d’autres contraintes déterminées par le service technique. Le nombre de fixations est déterminé par la nature du support et les contraintes au vent.

Afin d’accroître la résistance à la succion au vent du système, il convient d’utiliser SOLTHERM KWM.

Cette solution est décrite en section SOLUTIONS TECHNIQUES.

La couche de base et le revêtement de finition sont réalisés de manière standard.


PROTECTION ANTI CRYPTOGAMIQUE

Les biocides sélectionnés limitent significativement la croissance algale sur les élévations et n’affectent pas la perméabilité à la vapeur d’eau du système.

Les algues, les moisissures, les lichens et les champignons sont
des micro-organismes qui forment une croissance brun vert sur
les façades. Ils se nourrissent des polluants organiques déposés
sur la surface du mur (saleté et poussière) et des composés organiques présents dans le sol.

Ils poussent dans des conditions humides et à basses températures dans les endroits ombragés ou sur les façades situées au nord et à l’ouest. Le climat humide et l’emplacement de la construction à proximité d’un réservoir d’eau ou de végétations créent aussi des conditions favorables à leur croissance. Les algues et les champignons ont besoin d’eau pour leur croissance.

Les sources d’eau sont : les précipitations, la condensation de la vapeur d’eau sur les surfaces ombragées, le mauvais ensoleillement ou les systèmes d’isolation pas complètement secs. Notre climat crée des conditions favorables à la croissance microbienne sur l’extérieur des bâtiments.

L’humidité élevée et les conditions météorologiques changeantes, la pluie, le vent et les basses températures créent des conditions favorables à leur croissance.

RÉSULTATS DE TESTS EN LABORATOIRE

Avec pour objectif d’augmenter la durabilité des revêtements de finition, de préserver durablement la couleur en façade quelque soit les conditions et par souci de santé des utilisateurs, nous utilisons pour nos produits des biocides à libération progressive.

Ceux-ci assurent la présence d’un taux suffisamment efficace d’agents inhibiteurs sur une plus longue période de temps sans en être surchargé inutilement offrant dès lors une forte perméabilité à la vapeur d’eau pour assurer le transfert de l’humidité de la paroi vers l’extérieur.


NOEUD DE FIXATION EN CROIX SOLTHERM KWM

Dans cette solution, une cheville mécanique adaptée passe à travers deux bandes croisées de treillis en fibre de verre (identique à celui de la couche de base) dont la largeur n’est pas inférieure au diamètre de la rosace de la fixation mécanique et dont la longueur n’est pas inférieure à 400 mm chacune. Après l’ancrage de la cheville, les bandes de treillis doivent être collées à l’isolant à l’aide du mortier colle utilisé pour la couche de base armée. La solution est couverte par l’Agrément Technique ITB AT-15-2693/2011 et l’efficacité de la fixation est confirmée par un essai de l’ITB [Institut de recherche technique de la construction].

Le Nœud de Fixation en Croix est disponible en plusieurs versions, dont les plus courantes sont les suivantes :

  • SOLTHERM KWM CD – la rosace ronde pour cheville avec possibilité d’appui contre l’isolation thermique,
  • SOLTHERM KWM RD – la rosace avec une rondelle carrée ou carrée pour cheville avec possibilité d’appui contre l’isolation thermique.

SOLTHERM KWM est conçu pour la fixation d’isolants thermiques (laine de roche ou polystyrène) sur des façades nécessitant une résistance accrue aux vents et une sécurité absolue du chevillage. Cette solution constitue une sorte de CEINTURES DE SÉCURITÉ pour les façades.

SOLTHERM KWM est recommandé pour la fixation d’isolants thermiques:

  • de grande épaisseur
  • sur des pignons ou autres façades sans ouverture.
  • sur des bâtiments de grande hauteur
  • dans les zones où la succion du vent est particulièrement élevée
  • sur des substrats de nature friables
  • recouverts d’un revêtement lourd (comme de la pierre ou de la terre cuite)
  • dans le cas d’une surisolation
  • sur des substrats friables

Office des brevets de la République de Pologne W 119534.